Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STPI over the blog

STPI over the blog

Insolite, complétement décalé, et parfois affreusement sérieux.

Quelle est cette bête étrange appelée geek ?

 

Une définition rapide de geek peut être : « personne passionnée par un sujet précis sur lequel elle a une somme de connaissances importante ».

En pratique, le terme geek est employé de manière réducteur pour désigner des personnes avec des passe-temps tels que :

  • Jeu de cartes, jeu de figurines, jeu de rôle
  • Comics, mangas, livres de SF,
  • Jeux vidéo, LAN
  • Cinéma, séries.

 

Les geek connaissent en général l’un de ces domaines à la perfection et ont de bonnes connaissances des autres.

Dans la vrai vie (IRL), il est tout à fait possible de rencontrer des geek avec des passions étranges pour l’univers geek (un geek spécialisé en voiture japonaise, un geek spécialisé dans le théâtre de rue, une geekette connaissant tout sur le violoncelle –artistes, luthier, morceaux … -).


Le niveau d’aspect geek (appelons le geekitude), d’une personne peut être plus ou moins élevé et donc transparaitre plus ou moins dans la vie de tous les jours. Il est tout de même rare de voir un geek fan de Viking se promener dans la rue avec une hache et un casque à corne, quand cela arrive plus fréquemment lors de grandeur nature. Egalement, un geek peut être très modéré avec sa passion lors de sa vie de tous les jours et partir dans des échanges très animés lors de grandes rencontres de geek (aka soirée potes chips/bières).

Dans tous les cas, le geek maintient une vie sociale avec d’autres geek mais également avec des gens un peu plus tristes (normaux ?), ce qui l’amène souvent à se fâcher lorsqu’on le confond avec deux de ses cousins : le Nerd et le Nolife.

 

Un Nerd est une déviance du geek, un être malfaisant dont l’univers entier est tourné vers l’informatique, le code et un complexe de supériorité. Là ou le geek sort et va au ciné voir des navets, le Nerd code. Là ou le geek rigole d’un air simplement détendu, le Nerd sourit à peine et pense à son code. Quand le geek écoutera de la musique en fermant les yeux, le Nerd la décompilera afin de pouvoir l’étudier plus tard. De manière générale, un Nerd est socialement beaucoup moins à l’aise qu’un geek dans beaucoup de situations, cela en raison justement d’une certaine rupture avec la société environnante.

 

En parlant de rupture sociale, abordons maintenant le thème du NoLife (ou otaku au Japon).  Alors que les geek sont généralement poly-passionnés, le NoLife est monomaniaque, n’a qu’une seule passion et ne vit que pour et par elle.  Cela l’amène la plupart du temps à se renfermer complètement sur lui et à éviter tout contact physique avec d’autres personnes.  La cause actuelle la plus répandue est le MMORPG (tous jeux confondus), qui permet au NoLife d’avoir une vie virtuelle bien remplie sans jamais avoir à ne connaitre de personnes IRL.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article